La genèse du jeu

Le jeu de plateau « Carnets de Routes » a été conçu  par la Fédération Régionale des MJC de Midi-Pyrénées à travers la plateforme des acteurs de mobilité internationale de la région Occitanie coordonnée par le Centre Régional d’Information Jeunesse Occitanie (CRIJ).

La conception du jeu a été financée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse), la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) Occitanie et le Conseil Régional Occitanie.

La conception du jeu est le résultat d’une démarche participative à travers une équipe de concepteurs pluridisciplinaire (animateur jeunesse, créateur et éditeur de jeu, porteur de projets de mobilité internationale). La version finalisée du jeu « Carnets de routes » a vu le jour après une phase d’expérimentation auprès d’une cinquantaine de professionnels de l’animation, de l’éducation et de l’intervention sociale.



L'équipe des concepteurs


  • La Fédération Régionale des MJC de Midi-Pyrénées ainsi que les MJC de Saint-Jean (31), d'Onet-le-château (12), de Tarascon sur Ariège (09), de Tautavel (66) et de L'Union (31).
  • Le Collectif Régional des Organisations de Solidarité Internationale (CROSI) Occitanie et le Centre d'Information pour un Développement Solidaire (CIDES).
  • L'atelier Cart Blanch pour la conception graphique et visuelle.
  • L'association Le Temps Presse pour le conseil en stratégie de jeu.

Propriété du jeu


L'ensemble du contenu (concepts, textes, infographies, icônes, etc.) du jeu de société Carnets de routes est la propriété exclusive de la FRMJC Midi-Pyrénées.

Tous droits de reproduction ou de représentation de ceux-ci sont réservés.